Comment calculer son empreinte écologique
en ligne
et comment la réduire...
Qu'est ce que l'empreinte écologique?
L'empreinte écologique est un outil de mesure de la pression exercée par l'homme sur son environnement. Cette pression est convertie en surface productive (hectares globaux) pour symboliser notre utilisation personnelle ou collective
d'une partie de l'espace et des ressources limitées de notre planète. L'unité de mesure est un hectare biologiquement productif sur base d'une moyenne mondiale. Selon le Professeur William Rees de l'Université de Colombie Britannique, fondateur du concept en 1992, et le suisse Mathis Wackernagel qui l'a aidé à en affiner la méthode de calcul à partir de 1995, la terre compte 11,3 ha milliards d'hectares globaux pour 6 milliards d'habitants soit environ 1,8 ha global par personne.
Actuellement, l'empreinte écologique moyenne atteint 4,9 hectares par personne en Belgique et au Luxembourg, 5,2 ha en Suisse, 5,8 en France et 6,4 au Canada.
Calculez votre empreinte écologique
Réduire son empreinte écologique
C'est par de
petits gestes
et certains choix de vie que chacun peut réduire progressivement son empreinte écologique. Les économies d'énergie sont particulièrement importantes par exemple dans les déplacements ou le chauffage des habitations. En plus elles sont financièrement rentables! L'investissement de départ sera récupéré sur une période plus ou moins longue appelée temps de retour. C'est pour faciliter cet investissement de départ que le crédit peut être utile.
KYOCREDIT aide d'ailleurs aussi les entreprises qui ont besoin de financement parce qu'elles s'engagent pour le développement durable.
Contactez-nous pour des informations sur les crédits
(c) G. Timmermans & @-TNK (division de GOTIM sa)
|